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L'ingénieur REMONDINI a conçu ce moteur
Monet & Goyon Koehler-Escoffier
34cc MOTOROX type "M21" :
C'est un modèle qui est apparu au salon de 1946
jusqu'en 1949.
Caractéristiques commerciales de l'époque Motorox : Moteur auxiliaire
de 34 cmc - Monocylindre 2 temps Licence REMONDINI à cylindre borgne en alliage
léger à chemise rapportée est horizontal tout comme ses ailettes - Vilebrequin
monté sur roulement à bille - Tête et pied de bielle sont sur aiguilles - Alésage
x Course : 35x35 mm - Puissance 0,6 Cv à 5500 t/min - Allumage par volant magnétique
SAFI R.15 - Avance à l'allumage 4 à 5 mm avant le PMH - Ouverture rupteur 3 à
4/10 - Petite bougie 10mm - 3 vitesses par déraillement - Carburateur ZENTIH 12
MKG - Réservoir de 2 litres de mélange à 8/100 placé au dessus du pédalier
- Débrayage par basculement du moteur - Silencieux en aluminium coulé épousant
la forme du volant magnétique - Kit vendu pour s'adapter sur un vélo -
Eclairage par la dynamo du vélo - Manette des gaz à droite - Manette du décompresseur
et levier de relevage à gauche - Poids du moteur : 7,2 Kg - Vitesse maximale :
15 - 20 Km/h - autonomie 150 km -
Remarque Motorox : Diffusion confidentielle par défaut de puissance trop
faible et utilisation compliquée - Nombreux retours usines - Moteur s'adapte
aussi sur vélo à cadre ouvert (féminin) - Utilise les vitesses d'origine du vélo
-
Prototype du motorox : pot d'echappement non définitif reservoir carre
Brevet d'invention n°868.763 demandé le 26 septembre 1940 par M Giuseppe REMONDINI
Brevet d'invention n°55.410 demandé le 16 septembre 1941 par M Giuseppe REMONDINI
Moteur auxiliaire de bicyclettes
Description de la marque
REMONDINI (F)
L'ingénieur italien, Giuseppe Remondini, fonde la "Società Il'Micromotore",
basée à Milan, en se consacrant dès 1943 à la production d'un moteur auxiliaire,
le "MT 34", breveté en Italie le 25 septembre 1941.
C'était un monocylindre de 34 cc 2T, de 0,6 CV / 5 000rpm, enflammé par le
volant magnétique et, de seulement 5,8 kg de poids, pouvant être monté sur
n'importe quel vélo, ne nécessitant que quelques petites modifications sur l'axe
des pédales.
La production a cessé en 1949
Notes
Il a été commercialisé par la société "Viscontea".
En France, il a été construit par MONET-GOYON, à Mâcon, sous licence.
Il peut être considéré comme l'un des pionniers des vélomoteurs des années
cinquante, en Italie.
LA NAISSANCE DU CHIOT DUCATI
Parmi ses nombreuses idées de design, Remondini avait également pensé à un moteur auxiliaire.
l'automne 1943, avec beaucoup de prévoyance, la SIATA (Société italienne des applications techniques de l'auto-aviation) a pensé à un moteur auxiliaire pour les vélos, qui aurait dû être utilisé pour démarrer le processus de motorisation de masse. Pour accélérer les choses, la direction de l'entreprise a décidé de construire un moteur inspiré de celui de Remondini, considéré à l'époque comme le meilleur exemple de moteur auxiliaire. Pendant la guerre, ils ont eu une réunion souterraine au cours de laquelle Remondini a remis les dessins de son moteur à SIATA. En réalité, le moteur d'origine a été profondément révisé. Il sera mis en vente avec la dénomination Cucciolo le 26 juillet 1945 avec la formule du "coffret de montage". Il s'agissait de la première production de moteurs européens d'après-guerre.
L'histoire que nous connaissons bien commence alors: le succès est tel que SIATA, n'ayant pas la capacité de production pour répondre aux nombreuses demandes, se tourne vers CANSA Aeronautica di Cameri (NO) et SSR Ducati pour augmenter sa production. Fin 1946, Ducati remporte la production exclusive du Cucciolo, ce qui en fait en fait le premier produit moto de Ducati. Le T1 est présenté au salon de Milan en septembre 1946, qui continuera à être produit par CANSA jusqu'en 1948
ANNEE 1943
Journal des ingénieurs de l'automobile de décembre 1943
ANNEE 1946
Moto revue n° 880 du 1 novembre 1946
Extrait : Le Motorox , réalisé d'après les brevets Remondini
ANNEE 1947
Motocycles n° 1 de juillet 1947
Motocycles n° 3 de septembre 1947
Motocycles n° 4 d'octobre 1947
ANNEE 1949
Revue technique motocycliste n° 22 octobre 1949
Commentaire : photo du bas vue en coupe
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