VELOMOTEUR 100cc PRESTER JONGHI

| PHOTOS | RECENSEMENT | PUBLICITES & PROSPECTUS | LIVRE | SALON |

| BREVET  1936 | LIVRET D ENTRETIEN | PHOTO MOTEUR | PISTON CÔTE |

| DESSINS | REVUES MOTO | INVENTAIRE | PLAN ECHELLE 1:1 |

Vélomoteur 100 cm3 produit entre  1936 et  1939 . Quantite : 2618 exemplaires moteur Jonghi

Les plans pour le 100cc de 1936 sont dessinés entre la fin janvier1936 et la mi mars 1936

1er  présentation à la presse le 11 avril 1936 (source mr n°683)

Brevet d'invention n° 811.083 demandé le  27 août 1936 

 

 

Lien vers YouTube

 

100_salon_37.JPG (1319189 octets)     Modèle SPORT type 25

100_salon_37.JPG (1319189 octets) Modèle LUXE type 15     

     Modèle STANDARD type n°20

100DAM-red.JPG (779565 octets)   Modèles Dame et Ecclésiastique

Modèle avec un moteur Aubier Dune . Comme la pub indique livrable dans toutes les séries Vélomoteurs. Existe avec un

moteur Prester-Jonghi. Pas de documentation connue ...

 

DIFFERENCE entre les modèles

Commentaire : à part le moteur, rien de commun entre le modèle SPORT simple berceau et le modèle LUXE semi double berceau : 

  - Sélecteur à gauche sur le modèle LUXE à droite sur le modèle SPORT

-réservoirs (bouchon centré sur le modèle SPORT, décalé sur le modèle LUXE) 

- boîtes à outils différentes

- garde-boue (enveloppant sur le modèle SPORT)
- jantes (19’’ sur le modèle SPORT, 600x55c sur le modèle LUXE)
- béquilles (à l’arrière sur le modèle SPORT, centrale sur le modèle LUXE)
- pédaliers (simple sur le modèle SPORT, avec cliquet pour mode vélo sur modèle LUXE)

 
Le modèle STANDARD est identique au modèle SPORT sans les chromes.

SIGLE RESERVOIR

 

Le carburateur du modèle sport est un AMAC T4/002 avec cuve 901/112 (double manettes)

les autres modèle sont des AMAC T41  20   (simple manette)

PHOTOS     ( retour )

  

Type Sport                                                        Type Sport

      

Type Luxe                                                  type Luxe                        type Luxe photo moto revue n° 730 du 6 mars 1937

     

                                                                                      

 

RECENSEMENT    ( retour)

Des milliers d'explemplaires en circulation octobre 1938. Source l'humanité du 28 octobre 1938

Année 1938 : 2338

Année 1939 :  280                  Nombre de 100cc : 2618

Numero plaque moteur : 2055 , 2145 , 2927, 4544 , 5521 , 5603 , .....

 

PUBLICITES & PROSPECTUS     ( retour)

Prospectus 1 avril 1938

   

    

Publicité en forme de carte postale

  

    

Publicité parue dans l Officiel et Moto Revue

     

LIVRE     ( retour)

La traversée du Sahara en vélomoteur 100cc Prester-Jonghi du 17 février - 6 mars 1938

   

 

     

  

   

           compte rendu Moto revue 778 du 4 février 1938 et Moto revue n° 786 du 1 avril 1938 et Moto revue n° 806 du 19 août 1938

 

 

commentaire : le 100c adosé

SALON     ( retour)

Salon octobre 1937 Evolution du 100 cc en 175cc 4 transferts avec les sorties latérales comme sur le 125 cc de 1950

sans le bras de levier sur le carter.  Moteur inconnu.

Source : L'Auto du 13 octobre 1937

BREVET  1936     ( retour)

Brevet d'invention n° 811.083 demandé le  27 août 1936 par M. REMONDINI Giuseppe résidant en France (Seine)

     

    

       

  

Commentaire :  extrait : silencieux non compris . susceptibles d'être actionnées par les pieds au moyen de pédales

LIVRET D ENTRETIEN     ( retour)

 

 

 

   

  

PHOTO MOTEUR     ( retour)

Modification et amélioration du moteur 100cc de 1936 avec des pièces de la 125cc Type E50 de 1950.

  

  

  

 

PISTON CÔTE      ( retour)

DESSINS     ( retour)

Dessin moto revue 1936 1938

 

 REVUES MOTO     ( retour)

ANNEE 1936

Moto revue n° 683 du 11 avril 1936

 

                                   Extrait : 

                                   Commentaire : Mystère 

Moto revue n° 690 du 30 mai 1936

   

              Commentaire : Déclancheur de pédales monté sur le modèle LUXE & ECCLESIASTIQUE

Moto revue n° 702 du 22 août 1936

        

                                                                                                                                          Extrait Commentaire : Mystère 

                                                                       

L'officiel n° 48 du 29 novembre 1936

     

Moto revue n° 717 du 5 décembre 1936

   

                                Commentaire : Mystère éclairci

Moto revue n° 718 du 12 décembre 1936

   

L'Auto le 11 décembre 1936

L'Auto le 29 décembre 1936

  

Moto revue n° 720 du 26 décembre 1936

   

ANNEE 1937                              ( retour )

Moto revue n° 721 du 2 janvier 1937

  

Moto revue n° 722 du 9 janvier 1937

  

M.C.F. du 31 janvier 1937

Moto revue n° 728 du 20 février 1937

  

                commentaire :  essai retardé pour répondre à la demande

 

Moto revue n° 730 du 6 mars 1937

   

Moto revue n° 731 du 18 mars 1937

    

                         Commentaire : couverture 100cc modèle LUXE 

Moto revue salon octobre 1937

    

                                                                Couverture 100 cmc modèle Luxe

 

  Extrait : titre " Prester , en tête de la production mondiale des B.M.A."

L'Auto le 9 octobre 1937

Moto revue n° 762 du 15 octobre 1937

  

Moto revue n° 763 du 22 octobre 1937

  

Moto revue n° 764 du 29 octobre 1937

     

                                                                                                        Commentaire : Moteur préfigure le 125cmc type E50 de 1950

 

ANNEE 1938                              ( retour )

Moto revue n° 776 du 21 janvier 1938

 

    Commentaire : Prester-Jonghi en 1 et 3 vitesses. la version mono vitesse pas de documentation connue

le petit journal mariane du 28 janvier 1938

Le journal du 30 janvier 1938

 

Le journal du 1 fervier 1938

La journee nord africaine du 2 fevrier 1938

Moto revue n° 778 du 4 février 1938

 

L'Auto le 2 mars 1938

L'Auto le 20 & 21 mars 1938

 

 

Moto revue n° 785 du 25 mars 1938

    

commentaire : victoire dans Paris-Nice catégorie 125cc moteur 100cc

Moto revue n° 786 du 1 avril 1938

    

 

 

Moto revue n° 803 du 29 juillet 1938

        

Commentaire : Phare luxor équipe le 100cc Sport                                    Supplément : poignée tournante sur les 100cc

  

 

Moto revue n° 806 du 19 août 1938

   

 

 

 

Moto revue n° salon du 13 octobre 1938

     

Extrait : Le nouveau SuperLuxe Prester-Jonghi possède le sélecteur à l'avant du pied droit et le frein à l'avant du pied gauche.

commentaire : le frein sur le modèle Sport est à arrière de pied gauche.Sur le modèle Luxe le frein est à l'avant du pied droit.

Extrait :  Originalité du guidon a permis l'adaptation d'un frein de direction, ce qui constitue une indéniable nouveauté sur les BMA.

L'humanité du 28 octobre 1938

ANNEE 1939                             ( retour )

 

Le Temps du 2 fevrier 1939

Moto revue n° 830 du 3 février 1939

  

gringoire du 9 fevrier 1939

 

Moto revue n° 839 du 07avril 1938

    

 

Mariane du 3 mai 1939

Moto revue n° 843 du 5 mai 1939

  

    Commentaire : En bas à gauche de la vitrine plaque Prester représentant l 'aigle

Moto revue n° 848 du 9 juin 1939

  

Moto Légende  n° 343 d avril 2022

  

 

INVENTAIRE             ( retour )

Type ECCLESIASTIQUE ou DAME

N° moteur : 4544     Type Dame

  

  

  

Commentaire : Pas de documentation connue . le réservoir est provisoire en attente . Unique machine inventoriée

                     . le site recherche toutes documentations email: motoretro68@free.fr

                     . Premier proprietaire l abbe GALUZET demeurant à Pouilley les Vignes Doubs

 

Type 20 STANDARD

N° moteur : 4713 Type Standard

  

            Commentaire : Option avec le levier de vitesse au réservoir . Le cadre du type Standard est un simple berceau .

                                    le guidon est peint en noir . Le reservoir et garde boue ne sont pas chromés.

 

 

 Type 25 SPORT

N° moteur : 5603     Type Sport

  

  

  

 copyright  Photographe  DORIAN  ROLLIN          site :  DORIANROLLIN.COM

Commentaire : Présentation de la machine dans Moto Légende n° 343 d' avril 2022

 

N° moteur : 2927     Type Sport

  

  

   

Commentaire : Type SPORT avec frein de direction

 

N° moteur : ....a    ????      Type Sport

   

 

 

N° moteur : ....a1    ????       Type Sport

 

N° moteur : ....n    ????       Type Sport

      

 

 

N° moteur : ....a2    ????     Type Sport

  

 

 

N° moteur : ....p    ????       Type Sport

  

Commentaire : le cadre du type Sport est un simple berceau.

 

N° moteur : ....q    ????       Type Sport

   

Commentaire : le bras de levier du selecteur est apparu après guerre ? .le moteur a une plaque d'identification d'avant guerre .

 

N° moteur : ....r    ????       Type Sport

  

 

 

Type 15 GRAND LUXE

 

N° moteur : 2055     Type Grand Luxe

  

 

 

N° moteur : 2145       Type Grand Luxe

  

   

 

 

 

N° moteur : 2201      Type Grand Luxe

  

  

  

 

 

N° moteur : 2731      Type Grand Luxe

 

  

 

N° moteur : ....b    ????        Type Grand Luxe

     

  

 

N° moteur : ....a5    ????       Type Grand Luxe

 

N° moteur : ....v    ????       Type Grand Luxe

  

 

 

N° moteur : ....f    ????       Type Grand Luxe

 

 

N° moteur : ....x    ????        Type Grand Luxe

 

 

N° moteur : ....h    ????        Type Grand Luxe

  

  

 

 

N° moteur : ....i    ????       Type Grand Luxe

  

 

 

N° moteur : .... d    ????       Type Grand Luxe

 

 

N° moteur : ....L    ????       Type Grand Luxe

      

 

N° moteur : ....z    ????       Type Grand Luxe

copyright : Photographe LLOBREGAT

 

N° moteur : ....e    ????      Type Grand Luxe

   

 

 

N° moteur : ....u    ????       Type Grand Luxe

 

N° moteur : ....g    ????      Type Grand Luxe

  

 

 

N° moteur : ....k    ????       Type Grand Luxe

     

 

N° moteur : ....a4    ????       Type Grand Luxe

  

 

N° moteur : ....m    ????       Type Grand Luxe

  

 

N° moteur : ....a6    ????       Type Grand Luxe

  

commentaire : le carte est un carter après guerre

 

N° moteur : .... c    ????       Type Grand Luxe

  

 

N° moteur : ....y    ????        Type Grand Luxe

  

 

 

N° moteur : ....w    ????       Type Grand Luxe

  

 

 

N° moteur : ....s    ????       Type Grand Luxe

 

 

N° moteur : ....j    ????      Type Grand Luxe

  

 

 

N° moteur : ....a3    ????      Type Grand Luxe

 

 

N° moteur : ....a7    ????      Type Grand Luxe

  

 

N° moteur : ....a8    ????      Type Grand Luxe

  

 

 

N° moteur : ....t    ????       Type Grand Luxe

   

 

 

 

Si vous voulez voir votre 100cc sur le site en ligne ,

veuillez nous envoyer à adresse suivante :EMAIL :  motoretro68@free.fr

une photo vue de droite

une photo vue de gauche

une photo du numéro moteur

Afin de protéger votre anonymat et s'assurer une meilleure sécurité,

 le nom du proprietaire n'est pas neccessaire.

les photos seront icognitos sauf copyright.

 

  PLAN ECHELLE 1:1    ( retour )

Les plans pour le 100cc de 1936 sont dessinés entre la fin janvier1936 et la mi mars 1936,

avec le cartouche Les CONSTRUCTIONS MECANIQUES REMONDINI  Père et Fils Choisy-le-roy.

commentaire : la marque Prester-Jonghi apparaît en 1935 (source mr624 du 23 Février 1935)

                     Brevet d'invention n° 811.083 demandé le  27 août 1936 par M. REMONDINI Giuseppe

                    1er présentation à la presse le 11 avril 1936 (source mr n° 683)

PLAN BOITE DE VITESSE       ( retour )

N° DU PLAN A L'ECHELLE 1:1    

   (Inscrire dans la recherche le numéro du plan repéré en couleur dans la nomenclature)

                                                            .Pour les plans > A4 taper la lettre b,c,d derrière le numéro  exemple 3020, 3020b, 3020c, 3020d .

                                                          

PLAN MOTEUR       ( retour )

N° DU PLAN A L'ECHELLE 1:1

(Inscrire dans la recherche le numéro du plan repéré en couleur dans la nomenclature)

PLAN EMBRAYAGE      ( retour )

N° DU PLAN A L'ECHELLE 1:1

(Inscrire dans la recherche le numéro du plan repéré en couleur dans la nomenclature)

 FIN DE CHAPITRE ( retour )