VELOMOTEUR 100cc PRESTER JONGHI

| PHOTOS | RECENSEMENT | PUBLICITES & PROSPECTUS | LIVRE | SALON | BREVET  1936 |

| LIVRET D ENTRETIEN | PHOTO MOTEUR | PISTON CÔTE | DESSINS | REVUES MOTO |

| ETAT D ORIGINE  | SORTIE DE GRANGE | EPAVE | RESTAURATION | PLAN ECHELLE 1:1 |

Vélomoteur 100 cm3 produit de 1936 à 1939 à environ 2500 exemplaires

Lien vers YouTube

 

100_salon_37.JPG (1319189 octets)     Modèle SPORT type 25

100_salon_37.JPG (1319189 octets) Modèle LUXE type 15     

     Modèle STANDARD type n°20

100DAM-red.JPG (779565 octets)   Modèles Dame et Ecclésiastique

Modèle avec un moteur Aubier Dune . Comme la pub indique livrable dans toutes les séries Vélomoteurs. Existe avec un

moteur Prester-Jonghi. Pas de documentation connue ...

 

DIFFERENCE entre les modèles

Commentaire : à part le moteur, rien de commun entre le modèle SPORT simple berceau et le modèle LUXE semi double berceau : 

  - Sélecteur à gauche sur le modèle LUXE à droite sur le modèle SPORT

-réservoirs (bouchon centré sur le modèle SPORT, décalé sur le modèle LUXE) 

- boîtes à outils différentes

- garde-boue (enveloppant sur le modèle SPORT)
- jantes (19’’ sur le modèle SPORT, 600x55c sur le modèle LUXE)
- béquilles (à l’arrière sur le modèle SPORT, centrale sur le modèle LUXE)
- pédaliers (simple sur le modèle SPORT, avec cliquet pour mode vélo sur modèle LUXE)

 
Le modèle STANDARD est identique au modèle SPORT sans les chromes.

SIGLE RESERVOIR

 

Le carburateur du modèle sport est un AMAC 4/002 avec cuve 901/112 (double manettes)

les autres modèle sont des ZENITH simple manette

PHOTOS     ( retour )

  

Type Sport                                                        Type Sport

      

Type Luxe                                                  type Luxe                        type Luxe photo moto revue n° 730 du 6 mars 1937

  

Type Luxe                                Type Luxe photo de 17juin1945 à Coignière

 RECENSEMENT    ( retour)

Des milliers d'explemplaires en circulation octobre 1938. Source l'humanité du 28 octobre 1938

 

PUBLICITES & PROSPECTUS     ( retour)

Prospectus 1 avril 1938

   

      

Publicité parue dans l Officiel et Moto Revue

     

LIVRE     ( retour)

La traversée du Sahara en vélomoteur 100cc Prester-Jonghi du 17 février - 6 mars 1938

   

     

  

   

           compte rendu Moto revue 778 du 4 février 1938 et Moto revue n° 786 du 1 avril 1938 et Moto revue n° 806 du 19 août 1938

 

 

commentaire : le 100c adosé

SALON     ( retour)

Salon octobre 1937 Evolution du 100 cc en 175cc 4 transferts avec les sorties latérales comme sur le 125 cc de 1950

sans le bras de levier sur le carter.  Moteur inconnu.

Source : L'Auto du 13 octobre 1937

BREVET  1936     ( retour)

Brevet d'invention n° 811.083 demandé le  27 août 1936 par M. REMONDINI Giuseppe résidant en France (Seine)

     

    

       

Commentaire :  extrait : silencieux non compris . susceptibles d'être actionnées par les pieds au moyen de pédales

LIVRET D ENTRETIEN     ( retour)

 

 

 

   

PHOTO MOTEUR     ( retour)

Modification et amélioration du moteur 100cc de 1936 avec des pièces de la 125cc Type E50 de 1950.

  

  

  

 

PISTON CÔTE      ( retour)

DESSINS     ( retour)

Dessin moto revue 1936 1938

 

 REVUES MOTO     ( retour)

ANNEE 1936

Moto revue n° 683 du 11 avril 1936

 

                                   Extrait : 

                                   Commentaire : Mystère 

Moto revue n° 690 du 30 mai 1936

   

              Commentaire : Déclancheur de pédales monté sur le modèle LUXE & ECCLESIASTIQUE

Moto revue n° 702 du 22 août 1936

        

                                                                                                                                          Extrait Commentaire : Mystère 

                                                                       

L'officiel n° 48 du 29 novembre 1936

     

Moto revue n° 717 du 5 décembre 1936

   

                                Commentaire : Mystère éclairci

Moto revue n° 718 du 12 décembre 1936

   

L'Auto le 11 décembre 1936

L'Auto le 29 décembre 1936

  

Moto revue n° 720 du 26 décembre 1936

   

ANNEE 1937                              ( retour )

Moto revue n° 721 du 2 janvier 1937

  

Moto revue n° 722 du 9 janvier 1937

  

M.C.F. du 31 janvier 1937

Moto revue n° 728 du 20 février 1937

  

                commentaire :  essai retardé pour répondre à la demande

 

Moto revue n° 730 du 6 mars 1937

   

Moto revue n° 731 du 18 mars 1937

    

                         Commentaire : couverture 100cc modèle LUXE 

Moto revue salon octobre 1937

    

                                                                Couverture 100 cmc modèle Luxe

 

  Extrait : titre " Prester , en tête de la production mondiale des B.M.A."

L'Auto le 9 octobre 1937

Moto revue n° 762 du 15 octobre 1937

  

Moto revue n° 763 du 22 octobre 1937

  

Moto revue n° 764 du 29 octobre 1937

     

                                                                                                        Commentaire : Moteur préfigure le 125cmc type E50 de 1950

 

ANNEE 1938                              ( retour )

Moto revue n° 776 du 21 janvier 1938

 

    Commentaire : Prester-Jonghi en 1 et 3 vitesses. la version mono vitesse pas de documentation connue

le petit journal mariane du 28 janvier 1938

Le journal du 30 janvier 1938

 

Le journal du 1 fervier 1938

La journee nord africaine du 2 fevrier 1938

Moto revue n° 778 du 4 février 1938

 

L'Auto le 2 mars 1938

L'Auto le 20 & 21 mars 1938

 

 

Moto revue n° 785 du 25 mars 1938

  

commentaire : victoire dans Paris-Nice

Moto revue n° 786 du 1 avril 1938

    

 

Moto revue n° 806 du 19 août 1938

   

 

 

 

Moto revue n° salon du 13 octobre 1938

     

Extrait : Le nouveau SuperLuxe Prester-Jonghi possède le sélecteur à l'avant du pied droit et le frein à l'avant du pied gauche.

commentaire : le frein sur le modèle Sport est à arrière de pied gauche.Sur le modèle Luxe le frein est à l'avant du pied droit.

Extrait :  Originalité du guidon a permis l'adaptation d'un frein de direction, ce qui constitue une indéniable nouveauté sur les BMA.

L'humanité du 28 octobre 1938

ANNEE 1939                             ( retour )

 

Le Temps du 2 fevrier 1939

Moto revue n° 830 du 3 février 1939

  

gringoire du 9 fevrier 1939

Mariane du 3 mai 1939

Moto revue n° 843 du 5 mai 1939

  

    Commentaire : En bas à gauche de la vitrine plaque Prester représentant l 'aigle

Moto revue n° 848 du 9 juin 1939

  

 

ETAT D ORIGINE    ( retour )

Type 20 STANDARD

  

                                                                                                            Option : levier de vitesse au réservoir

 Type 25 SPORT

  

Type 15 GRAND LUXE

  

SORTIE DE GRANGE     ( retour )

Type LUXE 

  

Type SPORT avec frein de direction

  

EPAVE     ( retour )

   

         

 RESTAURATION    ( retour )

  

Commentaire : Type LUXE

PLAN ECHELLE 1:1    ( retour )

Les plans pour le 100cc de 1936 sont dessinés entre la fin janvier1936 et la mi mars 1936,

avec le cartouche Les CONSTRUCTIONS MECANIQUES REMONDINI  Père et Fils Choisy-le-roy.

commentaire : la marque Prester-Jonghi apparaît en 1935 (source mr624 du 23 Février 1935)

                     Brevet d'invention n° 811.083 demandé le  27 août 1936 par M. REMONDINI Giuseppe

                    1er présentation à la presse le 11 avril 1936 (source mr n° 683)

                    . Remondini etait il consultant chez Prester ?

.PLAN BOITE DE VITESSE     

N° DU PLAN A L'ECHELLE 1:1    

   (Inscrire dans la recherche le numéro du plan repéré en couleur dans la nomenclature)

                                                            .Pour les plans > A4 taper la lettre b,c,d derrière le numéro  exemple 3020, 3020b, 3020c, 3020d .

                                                          

PLAN MOTEUR       ( retour )

N° DU PLAN A L'ECHELLE 1:1

(Inscrire dans la recherche le numéro du plan repéré en couleur dans la nomenclature)

PLAN EMBRAYAGE      ( retour )

N° DU PLAN A L'ECHELLE 1:1

(Inscrire dans la recherche le numéro du plan repéré en couleur dans la nomenclature)

FIN DE CHAPITRE ( retour )