VELOMOTEUR 100cc PRESTER JONGHI
| PHOTOS | RECENSEMENT | PUBLICITES & PROSPECTUS | LIVRE | SALON |
| BREVET 1936 | LIVRET D ENTRETIEN | PHOTO MOTEUR | PISTON CÔTE |
| DESSINS | REVUES MOTO | INVENTAIRE | PLAN ECHELLE 1:1 |
Vélomoteur 100 cm3 produit entre 1936 et 1939 . Quantite : 2618 exemplaires moteur Jonghi
Les plans pour le 100cc de 1936 sont dessinés entre la fin janvier1936 et la mi mars 1936
1er présentation à la presse le 11 avril 1936 (source mr n°683)
Brevet d'invention n° 811.083 demandé le 27 août 1936
Modèles Dame et Ecclésiastique
Modèle avec un moteur Aubier Dune . Comme la pub indique livrable dans toutes les séries Vélomoteurs. Existe avec un
moteur Prester-Jonghi. Pas de documentation connue ...
DIFFERENCE entre les modèles
Commentaire : à part le moteur, rien de commun entre le modèle SPORT simple berceau et le modèle LUXE semi double berceau :
-réservoirs (bouchon centré sur le modèle SPORT, décalé sur le modèle LUXE)
- boîtes à outils différentes
SIGLE RESERVOIR
Le carburateur du modèle sport est un AMAC T4/002 avec cuve 901/112 (double manettes)
les autres modèle sont des AMAC T41 20 (simple manette)
Type Sport Type Sport
Type Luxe type Luxe type Luxe photo moto revue n° 730 du 6 mars 1937
Des milliers d'explemplaires en circulation octobre 1938. Source l'humanité du 28 octobre 1938
Année 1938 : 2338
Année 1939 : 280 Nombre de 100cc : 2618
Numero plaque moteur : 2055 , 2145 , 2927, 4544 , 5521 , 5603 , .....
PUBLICITES & PROSPECTUS ( retour)
Prospectus 1 avril 1938
Publicité en forme de carte postale
Publicité parue dans l Officiel et Moto Revue
La traversée du Sahara en vélomoteur 100cc Prester-Jonghi du 17 février - 6 mars 1938
compte rendu Moto revue 778 du 4 février 1938 et Moto revue n° 786 du 1 avril 1938 et Moto revue n° 806 du 19 août 1938
commentaire : le 100c adosé
Salon octobre 1937 Evolution du 100 cc en 175cc 4 transferts avec les sorties latérales comme sur le 125 cc de 1950
sans le bras de levier sur le carter. Moteur inconnu.
Source : L'Auto du 13 octobre 1937
Brevet d'invention n° 811.083 demandé le 27 août 1936 par M. REMONDINI Giuseppe résidant en France (Seine)
Commentaire : extrait : silencieux non compris . susceptibles d'être actionnées par les pieds au moyen de pédales
Modification et amélioration du moteur 100cc de 1936 avec des pièces de la 125cc Type E50 de 1950.
Dessin moto revue 1936 1938
ANNEE 1936
Moto revue n° 683 du 11 avril 1936
Extrait :
Commentaire : Mystère
Moto revue n° 690 du 30 mai 1936
Commentaire : Déclancheur de pédales monté sur le modèle LUXE & ECCLESIASTIQUE
Moto revue n° 702 du 22 août 1936
Extrait Commentaire : Mystère
L'officiel n° 48 du 29 novembre 1936
Moto revue n° 717 du 5 décembre 1936
Commentaire : Mystère éclairci
Moto revue n° 718 du 12 décembre 1936
L'Auto le 11 décembre 1936
L'Auto le 29 décembre 1936
Moto revue n° 720 du 26 décembre 1936
ANNEE 1937 ( retour )
Moto revue n° 721 du 2 janvier 1937
Moto revue n° 722 du 9 janvier 1937
M.C.F. du 31 janvier 1937
Moto revue n° 728 du 20 février 1937
commentaire : essai retardé pour répondre à la demande
Moto revue n° 730 du 6 mars 1937
Moto revue n° 731 du 18 mars 1937
Commentaire : couverture 100cc modèle LUXE
Moto revue salon octobre 1937
Couverture 100 cmc modèle Luxe
Extrait : titre " Prester , en tête de la production mondiale des B.M.A."
L'Auto le 9 octobre 1937
Moto revue n° 762 du 15 octobre 1937
Moto revue n° 763 du 22 octobre 1937
Moto revue n° 764 du 29 octobre 1937
Commentaire : Moteur préfigure le 125cmc type E50 de 1950
ANNEE 1938 ( retour )
Moto revue n° 776 du 21 janvier 1938
Commentaire : Prester-Jonghi en 1 et 3 vitesses. la version mono vitesse pas de documentation connue
le petit journal mariane du 28 janvier 1938
Le journal du 30 janvier 1938
Le journal du 1 fervier 1938
La journee nord africaine du 2 fevrier 1938
Moto revue n° 778 du 4 février 1938
L'Auto le 2 mars 1938
L'Auto le 20 & 21 mars 1938
Moto revue n° 785 du 25 mars 1938
commentaire : victoire dans Paris-Nice catégorie 125cc moteur 100cc
Moto revue n° 786 du 1 avril 1938
Moto revue n° 803 du 29 juillet 1938
Commentaire : Phare luxor équipe le 100cc Sport Supplément : poignée tournante sur les 100cc
Moto revue n° 806 du 19 août 1938
Moto revue n° salon du 13 octobre 1938
Extrait : Le nouveau SuperLuxe Prester-Jonghi possède le sélecteur à l'avant du pied droit et le frein à l'avant du pied gauche.
commentaire : le frein sur le modèle Sport est à arrière de pied gauche.Sur le modèle Luxe le frein est à l'avant du pied droit.
Extrait : Originalité du guidon a permis l'adaptation d'un frein de direction, ce qui constitue une indéniable nouveauté sur les BMA.
L'humanité du 28 octobre 1938
ANNEE 1939 ( retour )
Le Temps du 2 fevrier 1939
Moto revue n° 830 du 3 février 1939
gringoire du 9 fevrier 1939
Moto revue n° 839 du 07avril 1938
Mariane du 3 mai 1939
Moto revue n° 843 du 5 mai 1939
Commentaire : En bas à gauche de la vitrine plaque Prester représentant l 'aigle
Moto revue n° 848 du 9 juin 1939
Moto Légende n° 343 d avril 2022
INVENTAIRE ( retour )
Type ECCLESIASTIQUE ou DAME
N° moteur : 4544 Type Dame
Commentaire : Pas de documentation connue . le réservoir est provisoire en attente . Unique machine inventoriée
. le site recherche toutes documentations email: motoretro68@free.fr
. Premier proprietaire l abbe GALUZET demeurant à Pouilley les Vignes Doubs
Type 20 STANDARD
N° moteur : 4713 Type Standard
Commentaire : Option avec le levier de vitesse au réservoir . Le cadre du type Standard est un simple berceau .
le guidon est peint en noir . Le reservoir et garde boue ne sont pas chromés.
Type 25 SPORT
N° moteur : 5603 Type Sport
copyright Photographe DORIAN ROLLIN site : DORIANROLLIN.COM
Commentaire : Présentation de la machine dans Moto Légende n° 343 d' avril 2022
N° moteur : 2927 Type Sport
Commentaire : Type SPORT avec frein de direction
N° moteur : ....a ???? Type Sport
N° moteur : ....a1 ???? Type Sport
N° moteur : ....n ???? Type Sport
N° moteur : ....a2 ???? Type Sport
N° moteur : ....p ???? Type Sport
Commentaire : le cadre du type Sport est un simple berceau.
N° moteur : ....q ???? Type Sport
Commentaire : le bras de levier du selecteur est apparu après guerre ? .le moteur a une plaque d'identification d'avant guerre .
N° moteur : ....r ???? Type Sport
Type 15 GRAND LUXE
N° moteur : 2055 Type Grand Luxe
N° moteur : 2145 Type Grand Luxe
N° moteur : 2201 Type Grand Luxe
N° moteur : 2731 Type Grand Luxe
N° moteur : ....b ???? Type Grand Luxe
N° moteur : ....a5 ???? Type Grand Luxe
N° moteur : ....v ???? Type Grand Luxe
N° moteur : ....f ???? Type Grand Luxe
N° moteur : ....x ???? Type Grand Luxe
N° moteur : ....h ???? Type Grand Luxe
N° moteur : ....i ???? Type Grand Luxe
N° moteur : .... d ???? Type Grand Luxe
N° moteur : ....L ???? Type Grand Luxe
N° moteur : ....z ???? Type Grand Luxe
copyright : Photographe LLOBREGAT
N° moteur : ....e ???? Type Grand Luxe
N° moteur : ....u ???? Type Grand Luxe
N° moteur : ....g ???? Type Grand Luxe
N° moteur : ....k ???? Type Grand Luxe
N° moteur : ....a4 ???? Type Grand Luxe
N° moteur : ....m ???? Type Grand Luxe
N° moteur : ....a6 ???? Type Grand Luxe
commentaire : le carte est un carter après guerre
N° moteur : .... c ???? Type Grand Luxe
N° moteur : ....y ???? Type Grand Luxe
N° moteur : ....w ???? Type Grand Luxe
N° moteur : ....s ???? Type Grand Luxe
N° moteur : ....j ???? Type Grand Luxe
N° moteur : ....a3 ???? Type Grand Luxe
N° moteur : ....a7 ???? Type Grand Luxe
N° moteur : ....a8 ???? Type Grand Luxe
N° moteur : ....t ???? Type Grand Luxe
Si vous voulez voir votre 100cc sur le site en ligne ,
veuillez nous envoyer à adresse suivante :EMAIL : motoretro68@free.fr
une photo vue de droite
une photo vue de gauche
une photo du numéro moteur
Afin de protéger votre anonymat et s'assurer une meilleure sécurité,
le nom du proprietaire n'est pas neccessaire.
les photos seront icognitos sauf copyright.
Les plans pour le 100cc de 1936 sont dessinés entre la fin janvier1936 et la mi mars 1936,
avec le cartouche Les CONSTRUCTIONS MECANIQUES REMONDINI Père et Fils Choisy-le-roy.
commentaire : la marque Prester-Jonghi apparaît en 1935 (source mr624 du 23 Février 1935)
Brevet d'invention n° 811.083 demandé le 27 août 1936 par M. REMONDINI Giuseppe
1er présentation à la presse le 11 avril 1936 (source mr n° 683)
PLAN BOITE DE VITESSE ( retour )
N° DU PLAN A L'ECHELLE 1:1
.Pour les plans > A4 taper la lettre b,c,d derrière le numéro exemple 3020, 3020b, 3020c, 3020d .
PLAN MOTEUR ( retour )
N° DU PLAN A L'ECHELLE 1:1
PLAN EMBRAYAGE ( retour )
N° DU PLAN A L'ECHELLE 1:1
FIN DE CHAPITRE ( retour )