Moto 125cc ACT

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RECORD DU MONDE  de l'heure à 122,879 km/h  le 15 octobre 1948

moteur act.rtm49.jpg (185376 octets)  act rtm 49.jpg (967965 octets)  125ac.jpg (154830 octets)  

Vélomoteur 125cc 4 temps 1 Arbre à Cames en Tête premier modèle  Salon 1948

puissance 8 ch. à 7000 tr. Vitesse 100 km.h. Produite entre 1948 et 1955 à moins de 500 exemplaires .262 exemplaires repertoriés.

 

PV de réception au mine le 27/01/1950

Type D

N° série 101

N° moteur 101

Vélomoteur 125 4 temps 1 ACT  modèle commercialisé en 1951.

Sur les premières series de machine, la fourche a un ressort central et les tubes de fourche renferment un tirant.

Sur le versions suivante les tubes de fourche renferment les ressorts comme sur les 250cc.

 

PHOTOS RECORD     ( retour )

 

record de l'heure à 122,879 km/h  le 15 octobre 1948

 

Photo compétition

  

  

 

 

 

USINE   ( retour )

 

SALON    ( retour )

 

Photo salon octobre 1947

 

    

  Photo salon octobre 19..

PHOTO   ( retour )

  

Photo juin 1952

 

RECENSEMENT 125cc TYPE D  ( retour )                   

 

1er. Machine de série D 101 le 27/01 1950 au n° 325 en 1952

Année 1951  Numéro 110,116,117,150,162 ,170 , 173        

Année 1952  Numéro : 203 , 205 , 225 , 230 , 244 , 257 , 258 , 259 , 263 , 265 , 267, 277 , 280 ,  281 , 301

 2er. Machine de série D 501 début 1953

Année 1953  Numéro : 501 , 523 , 528 , 531539  , 545

Année 1954  Numéro : 551 , 557 , 559 , 561

Comptage des JONGHI 125cm3 ACT Type D répertoriées : 301-100 = 201   : 561-500= 61   TOTAL = 262

CAHIER USINE   ( retour )

    Tentative des records du monde  8 records battus

                   

Extrait : " le  4 octobre 1948  . Battu records des 50 km et 50 miles arrêt aux 96 km cause piston cassé.

                le 9 octobre 1948   .battu 4 records 5 km5 miles , 10 km  et 10 miles pas le temps de continuer pour l heure.

                le 11 octobre 1948 . Arrêt après avoir battu de nouveau le record de 50 km cause vilebrequin côté volant

                                                    cisaillé à la torsion démontage allègement du volant de 600 g remontage

                le 15 octobre 1948 record des 100 km .

                                                  record de l'heure à 122,879 km/h ".

Commentaire : Arrigo Remondini fils de Guiseppe Remondini bat le record de l'heure le jour de son mariage,

                           temps favorable vent de 25 km/h (motocycles n° 18 de décembre 1948)

                                                                                                                                        

PLAN   ( retour )

 

 

PHOTO MOTEUR    ( retour )

  

  

                                                                                                      commentaire : piston pour alcool

PISTON CÔTE    ( retour )

Publicités & Prospectus   ( retour )

 

  

  

       

DESSINS    ( retour )

     

  

      

  

LIVRET D ENTRETIEN   ( retour ) 

 

       

SERVICE DES MINES    ( retour )

     

  

Extrait :

LIVRE    ( retour )

Les début de Jean-Pierre BELTOISE sur Jonghi Type E puis sur 125cc ACT

       

REVUE MOTO   ( retour )

 

ANNEE 1947     ( retour )

 

Moto revue n° 893 du 16 mai 1947

     

 

        Extrait :  Remarquez à l'avant du couvercle circulaire, la commande de l'avance variable. 

Motocycles n° 1 juillet 1947

  

Commentaire :  photo 1 Jonghi 125 ACT     photo 2 Monet-Goyon 125 ACT

 

Motocycles n° 4 octobre 1947

    

Commentaire : le 125 Jonghi a une distribution par cascade de pignons . le prototype tiges de culbuteurs.

 

Motocycles n° 5 novembre 1947

     

 

Moto revue n° 903 du 7 novembre 1947

     

 

ANNEE 1948    ( retour )

 

Moto revue n° 914 du 16 avril 1948

  

            Extrait : Encore qu'un prototype

 

Motocycles n° 16 octobre 1948

     

 

Moto revue n° 928 du 8 octobre 1948

  

Revue technique motocycliste n° 11 de novembre 1948

  

Moto revue n° 929 du 22 octobre 1948

     

Moto revue n° 930 du 5 novembre 1948

 

Motocycles n° 18 décembre 1948

  

  Commentaire : Mariage et Records

 

ANNEE 1949    ( retour )

 

Revue technique motocycliste n° 22 octobre 1949

     

Motocycles n° 29 décembre 1949

  

 

ANNEE 1950    ( retour )

 

Revue technique motocycliste n° 31 d août 1950

 

Motocycles n° 43  octobre 1950

  

 

ANNEE 1951      ( retour )

 

Moto revue n° 1050 du 15 septembre 1951

  

 

Moto revue n° 1052 d octobre 1951

    

Revue technique motocycliste n°43 octobre 1951

         

Vélo moto n° 45 octobre 1951

  

Moto revue n° 1054 du 13 octobre 1951

     

 

Motocycles n° 62 du 1 novembre 1951

  

Moto revue n° 1059 du 17 novembre 1951

   

 

ANNEE 1952     ( retour )

 

Moto revue n° 1067 du 12 janvier 1952

     

Vélo moto n° 49 de février 1952

  

Motocycles n° 72 du 1 avril 1952

  

 

Moto revue n° 1103 d octobre 1952

     

Motocycles n° 84 du 1 octobre 1952

  

 

ANNEE 1953           ( retour )

Moto revue n° 1133 du 25 avril 1953

  

Commentaire : Les moyeux Collignon sont montés sur le proto de la 250 H .le plan a un cartouche 125 ACT.?

 

Motocycles n° 104 du 1 août 1953

 

Moto revue n° 1159 du 31 octobre 1953

     

Moto revue n° 1160 du 7 novembre 1953

  

 

ANNEE 1954     ( retour )

 

Motocycles n° 122 du 1 mai 1954

     

Moto revue n° 1202 du 4 septembre 1954

  

Motocycles n° 131 du 15 septembre 1954

  

 

Moto revue n° 1207 du 9 octobre 1954

  

Moto revue n° 1210 du 30 octobre 1954

  

Extrait : " Quant à la 125 cmc. à arbre à came en tête , sa fabrication en toutes petites séries explique son absence sur

               le stand Jonghi.

 

ANNEE 1954     ( retour )

 

Motocycles n° 210 du juillet 1959

     

Commentaire : Jean Pierre Beltoise

 

ANNEE 1956     ( retour )

 

Moto revue n° 1285 du 14 avril 1956

  

 

 

ANNEE 1959     ( retour )

 

Moto revue n° 1430 du 28 février 1959

  

Commentaire : JP BELTOISE sur Jonghi 125cc type E et Jonghi 125cc ACT type D

 

Moto revue n° 1445 du 13 juin 1959

  

ANNEE 1960     ( retour )

 

Moto revue n° 1511 du 15 octobre 1960

  

Commentaire : Transformation en double arbre à came

 

Moto revue n° 1522 du 31 décembre 1960

  

ANNEE 1961     ( retour )

 

moto revue n° 1528 du 11 fevrier 1961

     

Commentaire : ACT de P. LANDEREAU

 

moto revue n° 1529 du 18 fevrier 1961

  

 

ANNEE 1966     ( retour )

 

Essonne n° 33 du 4 octobre 1966

  

 

 

2 ACT de MAX    ( retour )

 

Transformation par Max COUEILLE du simple arbre en double arbre à came en tête. sourve LVM

Apres transformation 2 act              Avant transformation simple act

 

Double arbre Hollandais

source : Moto revue n° 1511 du 15 octobre 1960

 

 

 

INVENTAIRE            ( retour )

 

COMMENTAIRE :  DU NUMERO 101 JUSQU AU NUMERO 501 FOURCHE EST MONTEE AVEC UN  RESSORT CENTRAL.

 

 

Moteur : ... cadre rigide

   

 

 

 

 

Moteur : ...  ???   Coursifier 000a

Commentaire : Transformation par Max COUEILLE du simple arbre en double arbre à came en tête.

 

 

 

Moteur : ...  ???   Coursifier 000d

 

 

 

Moteur : ...  ???   Coursifier 000e

      

     

 

 

 

 

Moteur : ...  ???   Coursifier 000f

  

 

 

 

Moteur : 117

  

   

Commentaire : photo parue dans le Motocyclettiste n° 84

 

 

 

Moteur : 205        Coursifier

  

    

  

                                        Commentaire : Ex LANDEREAU

 

 

 

Moteur : 225  Coursifier

  

 

 

Moteur : 244

  

 

 

Moteur : 257 

   

 

 

 

Moteur : 258    Coursifier

Commentaire : ex MICHEL ex BELTOISE restauration MAX COUEILLE

 

 

 

Moteur : 263

  

 

 

 

 

Moteur : 265

  

Commentaire : numero 265 a vérifier

 

 

 

Moteur : 277

  

  

 

 

 

 

Moteur : 280

   

 

 

 

Moteur : 2..a ???

     

 

 

 

Moteur : 2..b ???

 

 

 

 

Moteur : 2..c ???

   

 

 

Moteur : 2..f       ???

   

Commentaire : Musée de la Moto à Marseille

 

Moteur : 2..h       ???

  

  

 

 

Moteur : 421 le numéro moteur n'est pas frappé a cet endroit !!!

  

Commentaire : musée château de Savigny-Lès-Baunes collection Michel Pont

Commentaire : unique numéro frapé a cet endroit .pas de numéro 4xx connu

 

 

                                                      

COMMENTAIRE A PARTIR DU NUMERO 501 FOURCHE EST SIMPLIFIEE,

 LES RESSORTS SONT DANS LES TUBES DE FOURCHES

 

Moteur : 501

  

 

 

 

Moteur : 523

 

 

 

Moteur : 528      

      

 

 

Moteur : 531

   

 

 

 

Moteur : 539    annee : 1953

      

 

 

Moteur : 557   annee 1954   

  

    

commentaire : n° 545 grave sur le bloc avant normalement sur patte arriere

 

 

Moteur : 561

Musée 3M

Avenue Marcel Paul

04220 Sainte-Tulle

 

 

Moteur : 5..a    ???

  

 

 

Moteur : 5..c     ???

  

  

 

 

 

Moteur : 5..d       ???

 

 

 

 

Moteur : 5..f       ???

  

 

 

 

 

 

Moteur : 5..g       ???

 

Moteur : 5..h       ???

 

 

Moteur : 5..i       ???

 

Moteur : 5..j       ???

 

 

Si vous voulez voir votre 125 ACT sur le site en ligne ,veuillez nous envoyer à adresse suivante :

EMAIL :  motoretro68@free.fr

une photo vue de droite

une photo vue de gauche

une photo du numéro moteur

Afin de protéger votre anonymat et s'assurer une meilleure sécurité,

 le nom du proprietaire n'est pas neccessaire.

les photos seront icognitos.

 

 

EPAVE    ( retour )

 

       

 

ECHELLE 1: 1  Plus de 600 plans en ligne   ( retour )

Les premiers plans sont dessinés en décembre 1944 , la machine est commercialisé en 1951

PLAN CULASSE & CYLINDRE      N° DU PLAN A L ECHELLE 1:1     ( retour )

   (Inscrire dans la recherche le numéro du plan repéré dans la nomenclature)

                                                            .Pour les plans > A4 taper la lettre b,c,d derrière le numéro  exemple 5025 5025b 5025d

 

   (Inscrire dans la recherche le numéro du plan repéré dans la nomenclature)

                                                            .Pour les plans > A4 taper la lettre b,c,d derrière le numéro  exemple 5025 5025b 5025d

PLAN DISTRIBUTION                    N° DU PLAN A L ECHELLE 1:1     ( retour )

   (Inscrire dans la recherche le numéro du plan repéré dans la nomenclature)

                                                            .Pour les plans > A4 taper la lettre b,c,d derrière le numéro  exemple 3020, 3020b, 3020c, 3020d .

   (Inscrire dans la recherche le numéro du plan repéré dans la nomenclature)

                                                            .Pour les plans > A4 taper la lettre b,c,d derrière le numéro  exemple 5025 5025b 5025d

PLAN BOITE DE VITESSE               N° DU PLAN A L ECHELLE 1:1      ( retour )

   (Inscrire dans la recherche le numéro du plan repéré  dans la nomenclature)

                                                            .Pour les plans > A4 taper la lettre b,c,d derrière le numéro  exemple 3020, 3020b, 3020c, 3020d .

   (Inscrire dans la recherche le numéro du plan repéré dans la nomenclature)

                                                            .Pour les plans > A4 taper la lettre b,c,d derrière le numéro  exemple 5025 5025b 5025d

PLAN VILEBREQUIN & BIELLE       N° DU PLAN A L ECHELLE 1:1     ( retour )   

   (Inscrire dans la recherche le numéro du plan repéré  dans la nomenclature)

                                                            .Pour les plans > A4 taper la lettre b,c,d derrière le numéro  exemple 3020, 3020b, 3020c, 3020d .

   (Inscrire dans la recherche le numéro du plan repéré dans la nomenclature)

                                                            .Pour les plans > A4 taper la lettre b,c,d derrière le numéro  exemple 5025 5025b 5025d

 

 

PLAN EMBRAYAGE                            N° DU PLAN A L ECHELLE 1:1      ( retour )

   (Inscrire dans la recherche le numéro du plan repéré  dans la nomenclature)

                                                            .Pour les plans > A4 taper la lettre b,c,d derrière le numéro  exemple 3020, 3020b, 3020c, 3020d .

   (Inscrire dans la recherche le numéro du plan repéré dans la nomenclature)

                                                            .Pour les plans > A4 taper la lettre b,c,d derrière le numéro  exemple 5025 5025b 5025d

PLAN CIRCUIT D HUILE & KICK     N° DU PLAN A L ECHELLE 1:1      ( retour )

   (Inscrire dans la recherche le numéro du plan repéré  dans la nomenclature)

                                                            .Pour les plans > A4 taper la lettre b,c,d derrière le numéro  exemple 3020, 3020b, 3020c, 3020d .

   (Inscrire dans la recherche le numéro du plan repéré dans la nomenclature)

                                                            .Pour les plans > A4 taper la lettre b,c,d derrière le numéro  exemple 5025 5025b 5025d

 

PLAN ELECTRICITE                             N° DU PLAN A L ECHELLE 1:1      ( retour )

   (Inscrire dans la recherche le numéro du plan repéré  dans la nomenclature)

                                                            .Pour les plans > A4 taper la lettre b,c,d derrière le numéro  exemple 3020, 3020b, 3020c, 3020d .

   (Inscrire dans la recherche le numéro du plan repéré dans la nomenclature)

                                                            .Pour les plans > A4 taper la lettre b,c,d derrière le numéro  exemple 5025 5025b 5025d

CIRCUIT ELECTRIQUE        ( retour )

Plan du 20 février 1951

Plan du 29 mars 1951

Plan du 3 juin 1953

PLAN COMPETITION                 N° DU PLAN A L ECHELLE 1:1      ( retour )

   (Inscrire dans la recherche le numéro du plan repéré  dans la nomenclature)

plan carter de chaîne de magneto

PARTIE CYCLE      ( retour )

PLAN SANGLE BATTERIE      N° DU PLAN A L ECHELLE 1:1      ( retour )

   (Inscrire dans la recherche le numéro du plan encadré )

PLAN SUPPORT DE BATTERIE      N° DU PLAN A L ECHELLE 1:1      ( retour )

   (Inscrire dans la recherche le numéro du plan encadré )

                                                                               SUPPORT DE BATTERIE

PLAN DE LA BOITE A OUTIL     N° DU PLAN A L ECHELLE 1:1      ( retour )

   (Inscrire dans la recherche le numéro du plan encadré )

PLAN SANGLE DE BATTERIE      N° DU PLAN A L ECHELLE 1:1      ( retour )

   (Inscrire dans la recherche le numéro du plan encadré )

   

  

PLAN SUSPENSION ARRIERE      N° DU PLAN A L ECHELLE 1:1      ( retour )

   (Inscrire dans la recherche le numéro du plan encadré )

 

PLAN BEQUILLE      N° DU PLAN A L ECHELLE 1:1      ( retour )

   (Inscrire dans la recherche le numéro du plan encadré )

 

 

PLAN MOYEU "COLLIGNON"      N° DU PLAN A L ECHELLE 1:1      ( retour )

   (Inscrire dans la recherche le numéro du plan encadré )

 

 

Extrait du Moto-revue n°1052 octobrre 1951. " Jonghi est parti pour sa 250 de son modèle 125 A.C.T .Le cadre, très robuste, est resté inchangé ,seuls des moyeux freins centraux Collignon ont été montés sur le prototype en remplacement des tambours ordinaires".                                                         

Commentaire : Les plans des moyeux "Collignon" ont un cartouche motocyclette 125 cm3 4 T ont ils été montés sur ACT ?. 

Nomenclature des pièces de la fourche extrait d un cahier de l usine

  

  

FIN DU CHAPITRE    ( retour )