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RECORD DU MONDE de l'heure à 122,879 km/h le 15 octobre 1948
Vélomoteur 125cc 4 temps 1 Arbre à Cames en Tête premier modèle Salon 1948
puissance 8 ch. à 7000 tr. Vitesse 100 km.h. Produite entre 1948 et 1955 à moins de 500 exemplaires .262 exemplaires repertoriés.
PV de réception au mine le 27/01/1950
Type D
N° série 101
N° moteur 101
Vélomoteur 125 4 temps 1 ACT modèle commercialisé en 1951.
Sur les premières series de machine, la fourche a un ressort central et les tubes de fourche renferment un tirant.
Sur le versions suivante les tubes de fourche renferment les ressorts comme sur les 250cc.
PHOTOS RECORD ( retour )
record de l'heure à 122,879 km/h le 15 octobre 1948
Photo compétition
Photo salon octobre 1947
Photo salon octobre 19..
Photo juin 1952
RECENSEMENT 125cc TYPE D ( retour )
1er. Machine de série D 101 le 27/01 1950 au n° 325 en 1952
Année 1951 Numéro 110,116,117,150,162 ,170 , 173
Année 1952 Numéro : 203 , 205 , 225 , 230 , 244 , 257 , 258 , 259 , 263 , 265 , 267, 277 , 280 , 281 , 301
2er. Machine de série D 501 début 1953
Année 1953 Numéro : 501 , 523 , 528 , 531 , 539 , 545
Année 1954 Numéro : 551 , 557 , 559 , 561
Comptage des JONGHI 125cm3 ACT Type D répertoriées : 301-100 = 201 : 561-500= 61 TOTAL = 262
CAHIER USINE ( retour )
Tentative des records du monde 8 records battus
Extrait : " le 4 octobre 1948 . Battu records des 50 km et 50 miles arrêt aux 96 km cause piston cassé.
le 9 octobre 1948 .battu 4 records 5 km , 5 miles , 10 km et 10 miles pas le temps de continuer pour l heure.
le 11 octobre 1948 . Arrêt après avoir battu de nouveau le record de 50 km cause vilebrequin côté volant
cisaillé à la torsion démontage allègement du volant de 600 g remontage
le 15 octobre 1948 record des 100 km .
record de l'heure à 122,879 km/h ".
Commentaire : Arrigo Remondini fils de Guiseppe Remondini bat le record de l'heure le jour de son mariage,
temps favorable vent de 25 km/h (motocycles n° 18 de décembre 1948)
PHOTO MOTEUR ( retour )
commentaire : piston pour alcool
PISTON CÔTE ( retour )
Publicités & Prospectus ( retour )
Extrait :
Les début de Jean-Pierre BELTOISE sur Jonghi Type E puis sur 125cc ACT
REVUE MOTO ( retour )
ANNEE 1947 ( retour )
Moto revue n° 893 du 16 mai 1947
Extrait : Remarquez à l'avant du couvercle circulaire, la commande de l'avance variable.
Motocycles n° 1 juillet 1947
Commentaire : photo 1 Jonghi 125 ACT photo 2 Monet-Goyon 125 ACT
Motocycles n° 4 octobre 1947
Commentaire : le 125 Jonghi a une distribution par cascade de pignons . le prototype tiges de culbuteurs.
Motocycles n° 5 novembre 1947
Moto revue n° 903 du 7 novembre 1947
ANNEE 1948 ( retour )
Moto revue n° 914 du 16 avril 1948
Extrait : Encore qu'un prototype
Motocycles n° 16 octobre 1948
Moto revue n° 928 du 8 octobre 1948
Revue technique motocycliste n° 11 de novembre 1948
Moto revue n° 929 du 22 octobre 1948
Moto revue n° 930 du 5 novembre 1948
Motocycles n° 18 décembre 1948
Commentaire : Mariage et Records
ANNEE 1949 ( retour )
Revue technique motocycliste n° 22 octobre 1949
Motocycles n° 29 décembre 1949
ANNEE 1950 ( retour )
Revue technique motocycliste n° 31 d août 1950
Motocycles n° 43 octobre 1950
ANNEE 1951 ( retour )
Moto revue n° 1050 du 15 septembre 1951
Moto revue n° 1052 d octobre 1951
Revue technique motocycliste n°43 octobre 1951
Vélo moto n° 45 octobre 1951
Moto revue n° 1054 du 13 octobre 1951
Motocycles n° 62 du 1 novembre 1951
Moto revue n° 1059 du 17 novembre 1951
ANNEE 1952 ( retour )
Moto revue n° 1067 du 12 janvier 1952
Vélo moto n° 49 de février 1952
Motocycles n° 72 du 1 avril 1952
Moto revue n° 1103 d octobre 1952
Motocycles n° 84 du 1 octobre 1952
ANNEE 1953 ( retour )
Moto revue n° 1133 du 25 avril 1953
Commentaire : Les moyeux Collignon sont montés sur le proto de la 250 H .le plan a un cartouche 125 ACT.?
Motocycles n° 104 du 1 août 1953
Moto revue n° 1159 du 31 octobre 1953
Moto revue n° 1160 du 7 novembre 1953
ANNEE 1954 ( retour )
Motocycles n° 122 du 1 mai 1954
Moto revue n° 1202 du 4 septembre 1954
Motocycles n° 131 du 15 septembre 1954
Moto revue n° 1207 du 9 octobre 1954
Moto revue n° 1210 du 30 octobre 1954
Extrait : " Quant à la 125 cmc. à arbre à came en tête , sa fabrication en toutes petites séries explique son absence sur
le stand Jonghi.
ANNEE 1954 ( retour )
Motocycles n° 210 du juillet 1959
Commentaire : Jean Pierre Beltoise
ANNEE 1956 ( retour )
Moto revue n° 1285 du 14 avril 1956
ANNEE 1959 ( retour )
Moto revue n° 1430 du 28 février 1959
Commentaire : JP BELTOISE sur Jonghi 125cc type E et Jonghi 125cc ACT type D
Moto revue n° 1445 du 13 juin 1959
ANNEE 1960 ( retour )
Moto revue n° 1511 du 15 octobre 1960
Commentaire : Transformation en double arbre à came
Moto revue n° 1522 du 31 décembre 1960
ANNEE 1961 ( retour )
moto revue n° 1528 du 11 fevrier 1961
Commentaire : ACT de P. LANDEREAU
moto revue n° 1529 du 18 fevrier 1961
ANNEE 1966 ( retour )
Essonne n° 33 du 4 octobre 1966
2 ACT de MAX ( retour )
Transformation par Max COUEILLE du simple arbre en double arbre à came en tête. sourve LVM
Apres transformation 2 act Avant transformation simple act
Double arbre Hollandais
source : Moto revue n° 1511 du 15 octobre 1960
INVENTAIRE ( retour )
COMMENTAIRE : DU NUMERO 101 JUSQU AU NUMERO 501 FOURCHE EST MONTEE AVEC UN RESSORT CENTRAL.
Moteur : ... cadre rigide
Moteur : ... ??? Coursifier 000a
Commentaire : Transformation par Max COUEILLE du simple arbre en double arbre à came en tête.
Moteur : ... ??? Coursifier 000d
Moteur : ... ??? Coursifier 000e
Moteur : ... ??? Coursifier 000f
Moteur : 117
Commentaire : photo parue dans le Motocyclettiste n° 84
Moteur : 205 Coursifier
Commentaire : Ex LANDEREAU
Moteur : 225 Coursifier
Moteur : 244
Moteur : 257
Moteur : 258 Coursifier
Commentaire : ex MICHEL ex BELTOISE restauration MAX COUEILLE
Moteur : 263
Moteur : 265
Commentaire : numero 265 a vérifier
Moteur : 277
Moteur : 280
Moteur : 2..a ???
Moteur : 2..b ???
Moteur : 2..c ???
Moteur : 2..f ???
Commentaire : Musée de la Moto à Marseille
Moteur : 2..h ???
Moteur : 421 le numéro moteur n'est pas frappé a cet endroit !!!
Commentaire : musée château de Savigny-Lès-Baunes collection Michel Pont
Commentaire : unique numéro frapé a cet endroit .pas de numéro 4xx connu
COMMENTAIRE A PARTIR DU NUMERO 501 FOURCHE EST SIMPLIFIEE,
LES RESSORTS SONT DANS LES TUBES DE FOURCHES
Moteur : 501
Moteur : 523
Moteur : 528
Moteur : 531
Moteur : 539 annee : 1953
Moteur : 557 annee 1954
commentaire : n° 545 grave sur le bloc avant normalement sur patte arriere
Moteur : 561
Musée 3M
Avenue Marcel Paul
04220 Sainte-Tulle
Moteur : 5..a ???
Moteur : 5..c ???
Moteur : 5..d ???
Moteur : 5..f ???
Moteur : 5..g ???
Moteur : 5..h ???
Moteur : 5..i ???
Moteur : 5..j ???
Si vous voulez voir votre 125 ACT sur le site en ligne ,veuillez nous envoyer à adresse suivante :
EMAIL : motoretro68@free.fr
une photo vue de droite
une photo vue de gauche
une photo du numéro moteur
Afin de protéger votre anonymat et s'assurer une meilleure sécurité,
le nom du proprietaire n'est pas neccessaire.
les photos seront icognitos.
ECHELLE 1: 1 Plus de 600 plans en ligne ( retour )
Les premiers plans sont dessinés en décembre 1944 , la machine est commercialisé en 1951
PLAN CULASSE & CYLINDRE N° DU PLAN A L ECHELLE 1:1 ( retour )
.Pour les plans > A4 taper la lettre b,c,d derrière le numéro exemple 5025 5025b 5025d
.Pour les plans > A4 taper la lettre b,c,d derrière le numéro exemple 5025 5025b 5025d
PLAN DISTRIBUTION N° DU PLAN A L ECHELLE 1:1 ( retour )
.Pour les plans > A4 taper la lettre b,c,d derrière le numéro exemple 3020, 3020b, 3020c, 3020d .
.Pour les plans > A4 taper la lettre b,c,d derrière le numéro exemple 5025 5025b 5025d
PLAN BOITE DE VITESSE N° DU PLAN A L ECHELLE 1:1 ( retour )
.Pour les plans > A4 taper la lettre b,c,d derrière le numéro exemple 3020, 3020b, 3020c, 3020d .
.Pour les plans > A4 taper la lettre b,c,d derrière le numéro exemple 5025 5025b 5025d
PLAN VILEBREQUIN & BIELLE N° DU PLAN A L ECHELLE 1:1 ( retour )
.Pour les plans > A4 taper la lettre b,c,d derrière le numéro exemple 3020, 3020b, 3020c, 3020d .
.Pour les plans > A4 taper la lettre b,c,d derrière le numéro exemple 5025 5025b 5025d
PLAN EMBRAYAGE N° DU PLAN A L ECHELLE 1:1 ( retour )
.Pour les plans > A4 taper la lettre b,c,d derrière le numéro exemple 3020, 3020b, 3020c, 3020d .
.Pour les plans > A4 taper la lettre b,c,d derrière le numéro exemple 5025 5025b 5025d
PLAN CIRCUIT D HUILE & KICK N° DU PLAN A L ECHELLE 1:1 ( retour )
.Pour les plans > A4 taper la lettre b,c,d derrière le numéro exemple 3020, 3020b, 3020c, 3020d .
.Pour les plans > A4 taper la lettre b,c,d derrière le numéro exemple 5025 5025b 5025d
PLAN ELECTRICITE N° DU PLAN A L ECHELLE 1:1 ( retour )
.Pour les plans > A4 taper la lettre b,c,d derrière le numéro exemple 3020, 3020b, 3020c, 3020d .
.Pour les plans > A4 taper la lettre b,c,d derrière le numéro exemple 5025 5025b 5025d
Plan du 20 février 1951
Plan du 29 mars 1951
Plan du 3 juin 1953
PLAN COMPETITION N° DU PLAN A L ECHELLE 1:1 ( retour )
plan carter de chaîne de magneto
PARTIE CYCLE ( retour )
PLAN SANGLE BATTERIE N° DU PLAN A L ECHELLE 1:1 ( retour )
PLAN SUPPORT DE BATTERIE N° DU PLAN A L ECHELLE 1:1 ( retour )
SUPPORT DE BATTERIE
PLAN DE LA BOITE A OUTIL N° DU PLAN A L ECHELLE 1:1 ( retour )
PLAN SANGLE DE BATTERIE N° DU PLAN A L ECHELLE 1:1 ( retour )
PLAN SUSPENSION ARRIERE N° DU PLAN A L ECHELLE 1:1 ( retour )
PLAN BEQUILLE N° DU PLAN A L ECHELLE 1:1 ( retour )
PLAN MOYEU "COLLIGNON" N° DU PLAN A L ECHELLE 1:1 ( retour )
Extrait du Moto-revue n°1052 octobrre 1951. " Jonghi est parti pour sa 250 de son modèle 125 A.C.T .Le cadre, très robuste, est resté inchangé ,seuls des moyeux freins centraux Collignon ont été montés sur le prototype en remplacement des tambours ordinaires".
Commentaire : Les plans des moyeux "Collignon" ont un cartouche motocyclette 125 cm3 4 T ont ils été montés sur ACT ?.
Nomenclature des pièces de la fourche extrait d un cahier de l usine
FIN DU CHAPITRE ( retour )