| PHOTOS COMPETITION & RECORD | PHOTOS | RECENSEMENT | PUBLICITES & PROSPECTUS | PLANS MOTEUR
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| RESULTAT | REVUES MOTO | INVENTAIRE | PLAN ECHELLE 1:1 | PLAN PARTIE CYCLE |
1er au GRAND PRIX D EUROPE à Rome 350 cm3, Jeannin sur Jonghi à culbuteur le 13 avril 1932
1er au BOL d' OR 350 cm3 , Jeannin sur JONGHI à culbuteur le 14 &15 mai 1932
CHAMPION DE FRANCE 350 cm3 le 22 octobre 1932
10 RECORDS DU MONDE à Monthléry 350 cm3 Jonghi latéral pilote Jeannin Perrin Andreino mars 1933
La course des 350cc debut 1:56 Jeannin et Remondin 3:49
Commentaire : a 0:56 Giuseppe Remondini avec le beret regarde la BENELLI 175cc double arbre N°12 vainqueur de la course.
idee du double arbre ?
source : Istituto Luce Cinecittà
Produite de 1931 à 1939 Production environ 800 motos Latéral et Culbutée.
1931 nouveau moteur volant d' inertie à gauche
Moto 350cc JONGHI 1930 - 1931 Propriétaire TITO JONGHI
Source : Entête de lettre
Prototype Juillet 1931 avec Giuseppe Remondini
Moto 350cc JONGHI 1932 Propriétaire REMONDINI Père & Fils
Source : Prospectus Salon 1932
"Tito Jonghi était un trafiquant d'armes et il s'est barré un jour en 1932 et mon grand père est venu de Milan
pour renflouer la marque Jonghi ".
Source 1976 : le fils de Giuseppe, Arigo, ancien recordman du monde, mecano de JP Beltoise puis un des artisans du Matra V12 de F1.
Photo pour le catalogue juillet 1932
Moto 350cc PRESTER JONGHI 1935 1939 Propriétaire PRESTER
PHOTOS COMPETITION & RECORD ( retour )
1931
Course de côte Gomez-Le-Chatel
Deuxième N°19 Jeannin en 350cc course de côte de Gomez-Le-Chatel le 13 octobre 1931. Source L'Auto 13/10/31
Coupe de l'armistice
vainqueur Perrin en 350cc le 11 novembre 1931 & toutes categories
Aux Coupes de l'Armistice 1931 Equipe Jonghi: F.Burgos-Labalme (n°33) M Perrin (n°32) P Lepaulard (n°34) L Jeannin (n°31)
Les Jonghi (31, 32 et 33) avec petits garde-boue avant sont les 3 Jonghi TT officielles de course, donc TT 1, TT 2 et TT 3.
Jonghi TT4
Photo d'époque est la quatrième P Lepaulard (n°34) même immatriculation de Juillet 1931, donc avant toutes immatriculations de motos de serie 2eme type TJ 4 Jonghi course jamais faites Magneto Magnéto Bosch racing FF1,sélecteur au pied,réservoir à 2 bouchons . L'absence d'attache de side-car est aussi un bel indice course.L’échappement libre était un « must » sur une sportive. L’ablation du kick faissait aussi partie de la panoplie.JONGHI TT 4, Source P.DELLI
GRAND PRIX DE FRANCE U.M.F. 1931
Chute et abandon N° 18 Perrin en 350cc grand prix de UMF à Monthlery le 20 septembre 1931 source: l'Auto 30/09/31
1932
GRAND PRIX DE ROME 1932
1er au Grand Prix d' Europe à Rome 350 cm3, Jeannin sur Jonghi à culbuteur le 13 avril 1932 Couverture mr 447 source : Istituto Luce Cinecittà source : Istituto Luce Cinecittà commentaire : Remondini à gauche de la photo regardant les Benelli vainqueur en 175cc double arbre !!!
Moto de RENIER classé troisième. de gauche à droite Louis JEANNIN,FRANCONI,RENIER Présentation à la presse à Monthléry de la moto de JEANNIN vainqueur du grand prix d 'Europe à Rome catégorie 350cc voir moto revue 447 du 30 avril 1932 |
TOUR DE FRANCE 1932
N°29 Perrin Premier ex-aequo tour de France le 05 mai 1932 source : l'Auto 5/5/1932
BOL D' OR 1932
1er au BOL d' OR 350 cm3 , Jeannin sur JONGHI à culbuteur le 14&15 mai 1932 photo de gauche : Jeannin à l arrivée. source Gallica agence Merisse photo de droite : la moto juste derrière et cachée par le mécano qui fait le plein est la 2ieme Jonghi de ce Bol d Or 1932, celle de Perrin. Il abandonnera durant la course. source Gallica agence Merisse le gars en costume clair la main dans la poche est Tito Jonghi Portrait de Louis "Janin" source Gallica agence Merisse voir moto revue n° 480 du 21 mai 1932
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GRAND PRIX DE FRANCE U.M.F. 1932
N°15 Jeannin au grand prix de UMF à Monthléry le 9 octobre 1932 : source l'Auto 9/10/32
1933
RECORD DU MONDE 1933
10 records du monde à Monthlery 350 cm3 Jonghi latéral en mars 1933 pilote Jeannin Perrin Andreino
|
LA 350cc DES RECORDS
La Jonghi 350 TJ4 à soupapes latérales des records n'existait plus, mais le passionné de la marque Patrick Delli l'a patiemment reconstituée .
source : F-M Dumas/ moto-collection.org
1934
BOL D' OR 1934
Deux TJ4 sont engagées par des amateurs. Byard n°47 termine 3ieme ; Cavier n°49 abandonne à la dixième heures
1937
BOL D' OR 1937
Vainqueur Desplants sur side-car Impérial attelé Jonghi 350cc à culbuteur seul participant dans cette catégorie
Photo du bol d'or 1937 à Montlhéry ,à gauche Jean Cohade mécanicien d'un
pilote de Lyon Desplants . Un poussoir cassé sur la Jonghi les obligea à
aller chercher la pièce à Choisy le Roi une heure et demie plus tard, la
machine pouvait repartir et terminer l'épreuve
193.
BOL D' OR 1949
Au Bol d'Or 1949 une 350cc n°21 de Marcel Lagarde termine 8ième de la categorie 350
la Jonghi au premier plan .Salon provincial en 1932.
source : Collection Olivier Longueville, site Styl'son
Jeannin sur TJ4 type Grand Prix d 'Europe à Montlhéry
source : motocyclettiste n° 100
source : F-M Dumas/ moto-collection.org
commentaire : essai dans mr n°636 du 21 mars 1936 jante 21 pouces avant, petits garde boues, magneto Bosch FF1AL racing, repose pieds recules, pas de kick et grand reservoir 15 litres sans grippe genoux et a 2 bouchons...Donc une des 3 ou 4 TT de course un peu maquillee.Donc pas etonnant qu'elle marchait si bien!!! MR dit 3 mois d'age, ca serait plutot 3 ans!!!L'essayeur mentionne ausi que c'est une 3 vitesses, pas la nouvelle 4 et ca confirme que Guiseppe a designe le selecteur au pied en ligne avec l'arbre du kick avant 1935 et pour la boite 3v (ce selecteur de serie n'est pas le meme que celui de course sur TT 1 a 3) Au point de vue autres details, elle n'a plus les freins Perrot-Piganeau, je pense que ce sont des Lardy/Ydral... Et j'ai vu les memes sur d'autres Jonghi TJ 4. P.Delli
Photo Moto Revue 658 du 13 octobre 1935
Carte postale
Photo rené Boura
Nbr de TJ4 Lateral + Nbr de Culbutée : le Motocyclettiste de 1977 . "Cette marque ,insignifiante par son poids economique
sur le marché de la moto - 800 motos fabriquees en 9 ans semble être un maximum.
PUBLICITES & PROSPECTUS ( retour )
Entête de lettre
Prospectus
Prospectus salon 1932
Prospectus de mars 1933 après les records du monde
Commentaire : Prospectus 1936 " champion de France 1932 350cc " (source L'auto du 22 octobre 1932 )
mr n° 501 du 15octobre 1932 : Réclamation de Jonghi . pièce d origine étrangère
mr n° 817 du 4 novembre 1938 le champion de France en 350cc pilote Monneret sur Koehler Escofier
affaire à suivre ...
Publicité moto revue 1931 1936
pub l'illustration 8 juillet 1933
PLANS MOTEUR ( retour )
PHOTOS MOTEUR ( retour )
PHOTOS RECONSTRUCTION LATERAL DES RECORDS
Commentaire : Reconstruction 350cc des records du monde par Patrick DELLI avec le concours de
Claude Caucal pour le don des pieces survivantes de la Laterale Des Records, equipee du bas-moteur TT 2 en Mars 1933 et de
Yves Campion pour carbu course Amal 27/013 de 28mm sans aiguille.
Dessin Rob Roy Jeannin au Grand Prix d 'Europe mr n° 467
Dessin moto 1931 à 1936
Demande de Tito JONGHI aux services des mines le 12 janvier 1931, pour la réception 350 TJ4C culbuteur.
Demande de Tito JONGHI aux services des mines le 3 Février 1931 pour la réception 350 TJ4 latéral
REVUES MOTO ( retour )
ANNEE 1931 ( retour ) Commentaire : Le volant d'inertie passe à gauche.
Moto revue n° 444 du 12 septembre 1931
Moto revue n° 446 du 28 septembre 1931
Moto revue n° 447 du 3 octobre 1931
L'auto du 12 au 21 septembre 1931
Moto revue SALON 1931
Moto revue n° 448 du 10 octobre 1931
L'auto du 30/09 au 5 octobre 1931
L'auto 13octobre 1931
L'auto 29 octobre 1931
Moto revue n° 451 du 31 octobre 1931
L'auto 11 novembre 1931
Moto revue n° 454 du 21 novembre 1931
Moto revue n° 455 du 28 novembre 1931
ANNEE 1932 ( retour )
L'auto fin 1931 debut 1932
Moto revue n° 463 du 23 janvier 1932
Moto revue n° 469 du 5 mars 1932
Commentaire : Nouvelle publicité indiquant 110 km pour la latérale
L'auto 5 mars 1932
L'auto du 16 au 18 mars 1932
L'auto 26 mars 1932
L'auto 10 avril 1932
Moto revue n° 475 du 16 avril 1932
Motociclismo XVIII du 17 avril 1932
Moto revue n° 476 du 23 avril 1932
Extrait : " Elle tient et elle le prouve"
Moto revue n° 477 du 30 avril 1932
Couverture 350 cmc Grand prix d 'Europe à Rome
L'auto du 5 au 22 avril 1932
L'auto du 5 mai 1932
Moto revue n° 479 du 14 mai 1932
L'auto du 15 mai 1932
Commentaire : course le même jour que le Bol d'Or source : mr 485 du 25 juin 1932
Le Journal du 16 mai 1932
Jeannin vainqueur du bol-d'or
Moto revue n° 480 du 21 mai 1932
L'auto du 2 au 18 mai 1932
Moto revue n° 481 du 28 mai 1932
Moto revue n° 482 du 4 juin 1932
Donc
Jeannin n'est pas alle au TT... marque DNS pour Did Not Start et
mention d'un incendie a l'usine.
Renier a courru, engage sous son nom, donc en pilote prive, en 350cc
avec une Velocette KTT. Aussi mention de son deces en novembre 1952 au
Congo Belge.
Mais Franconni a ete engage par Les Constructions Mecaniques Jonghi pour
courrir en 350 et 500 avec une Veloctette KTT de 350cc et il a fini
11eme du Senior 500cc!!!
Etonnant!!!
Je suppose que son engagement avait deja ete paye par Jonghi ou que les
arrhes versees par Jonghi n'ont couvert que son engagement, pas celui de
Renier... P.DELLI
L'auto 3 juin 1932
L'auto 5 juin 1932
Moto revue n° 483 du 11 juin 1932
L'auto 13 juin 1932
Moto revue n° 485 du 25 juin 1932
L'auto 3 juillet 1932
Moto revue n° 489 du 23 juillet 1932
L'auto 9 octobre 1932
Moto revue n° 501 du 15 octobre 1932
Extrait : Sur réclamations de Jonghi ....... Les boites utilisées dans les courses cette année venaient d Angleterre...
Commentaire : Monneret sur Koehler Escoffier est Champion de France 1932 en 250cc et 350cc. source mr 817 du 4 novembre 1938
L'auto du 22 octobre 1932
Extrait : "Les CONSTRUCTIONS MECANIQUES Remondini père et fils " le 22 octobre 1932
Commentaire : Tito JONGHI sous le coup d'un arrêté d'explusion de ministère de l'interieur francais.
septembre octobre 1936. voir Chapitre Historique M JONGHI , le dentiste qui vend des canons.
ANNEE 1933 ( retour )
The Motor Cycle n° .. du 23mars & 30 mars 1933
L'auto du 8 au 29 mars 1933
Commentaire : Publicité pour la montre Wyler-Incassable.
Moto revue n° 525 du 1 avril 1933
Liquidation & faillite le 17 mai 1933
Moto revue n° 552 du 7octobre 1933
10 RECORDS DU MONDE y compris celui des 24h. moteur 350cmc SOUPAPES LATERALES
Extrait : " Les Constructions Mécaniques - REMONDINI Père & Fils "
Commentaire : " Nouvelle société dirigé par Remondini père et fils sans Tito Jonghi ".
ANNEE 1934 ( retour )
L'auto du 19 au 21 mai 1934
Bpl d'or 1934 Cavier n° 49 sur 350 TJ4 abandonne à la 10 ieme heures
Moto revue n° 585 du 26 mai 1934
Bol d'or 1934 :Deux amateurs sur 350 TJ4 : Byard termine troisième . Cavier abandonne à la 10 ieme heures
Moto revue n° 605 du 13 octobre 1934
ANNEE 1935 ( retour )
Moto revue 624 du 23 fevrier 1935
commentaire : Les nouvelles PRESTER JONGHI
Moto revue 625 du 2 mars 1935
Moto revue 626 du 9 mars 1935
Moto revue 632 du 20 avril 1935
commentaire : photo en bas à gauche la 350 cmc est simple arbre.
Moto revue 633 du 27 avril 1935
Moto revue 638 du 1 juin 1935
Moto revue 657 du 12 octobre 1935
Moto revue 658 du 19 octobre 1935
ANNEE 1936 ( retour )
Moto revue n° 669 du 4 janvier 1936
extrait : Quatre vitesses et un sélecteur
Moto revue n° 675 du 15 février 1936
M.C.F. du 29 fevrier 1936
Moto revue n° 680 du 21 mars 1936
Moto revue n° 681 du 28 mars 1936
Moto revue n° 687 du 9 mai 1936
Moto revue n° 697 du 18juillet 1936
ANNEE 1937 ( retour )
L'auto du 16& 17 mai 1937
Side Car Revue octobre 1937
source : Très rare revue "Side Car Revue" oct 36 doit etre 37 pour avoir la plaque de course n° 62
Commentaire : side-car tracté par un side-car
Photo du bol d'or 1937 à Montlhéry ,à gauche Jean Cohade mécanicien d'un
pilote de Lyon Desplants . Un poussoir cassé sur la Jonghi les obligea à
aller chercher la pièce à Choisy le Roi une heure et demie plus tard, la
machine pouvait repartir et terminer l'épreuve
Source :
Source Chronique Moto N° 46 entretien avec Jean Cohade
Moto revue n° 741 du 21 mai 1937
commentaire : en 1937 une seule épreuve a été courue cette année par Prester. le Grand prix de France en 250cmc
Moto revue n° 742 du 28 mai 1937
M.C.F. du 31 juillet 1937
Moto revue n° 765 du 5 novembre 1937
ANNEE 1938 ( retour )
Horizon motocycliste n° 15 d avril 1938
Moto revue n° 817 du 4 novembre 1938
Moto revue n° salon d' octobre 1938
ANNEE 1948 ( retour )
Moto revue n° 913 du 2 avril 1948
ANNEE 1949 ( retour )
Moto revue n° 948 du 17 juin 1949
Commentaire : Au Bol d'Or 1949 une 350cc n°21 termine 8ième de la categorie 350
LVM n° 141 de 1994
INVENTAIRE ( retour )
Recensement des 350TJ4 par numéro de cadre
Recherche pour repertoire des survivantes ou numeros d'epoque verifies (extraits de cartes grises ou de registre d'immatriculation avec preuves/photos"). Plus les adresses mail/courriel pour contact a cet endroit. emal : motoretro68@free.fr
IDENTIFICATION :
cadre (1631 et > pour les
laterales et 1701 et > pour les culbutees) car les
cadres sont un poil differents.
Il n'y a qu'une
seule attache pour le silencieux a droite sur les laterales...
Sur les C, l'ancrage du frein arr a une chappe differente coulee avec l'attache
du silencieux de gauche.
cadre n° 162? moteur n° TT?
commentaire : moto de compétition (pas attache side-car) . Je ne crois pas que ce soit une vraie TT...
Cadre n° 1634 moteur n°SL 1032
Cadre n° 1636
Commentaire : reconstruction TJ4 des records du monde a partir de la TJ4
Cadre n° 1648 moteur n°SL ????
commentaire: une laterale avec cylindre et culasse de culbutee
Cadre n° 1727
Cadre n° 1756 moteur n° 4174
commentaire : 2 numero de cadre 1756 identique ?
c'est le moteur 4174 non restore, la moto est en pieces et presque complete
Cadre n° 1756 ? moteur n° 4113
commentaire n°+- 4118
Cadre n° 1757? moteur n° 4074
commentaire : n° 1757 a verifier
Cadre n° 1775 moteur n° 4066
Cadre n° 1793
Cadre n° 1795
Cadre n° 1810 Moteur n° 4127
Commentaire : Réservoir agrandi par le milieu Le tambour de frein ; tôle sur le pourtour de la mâchoire de frein (chauffe ?)
Commentaire : Magnéto Frein au pied modification ultérieur
Commentaire : TJ4 engagée par CAVIER n° 49 au bol d'or 1934 abandon à la dixième heures.
Cadre n° 1816
Cadre n° 1819?? Moteur n° 4136
Cadre n° 1827 moteur SL 1046
commentaire : moteur modifié en culbuté
Cadre n° 1831? moteur n° 4148
Commentaire : n° cadre 1831 a verifier
Cadre n° 1866
Cadre n° 1873
Cadre n° 1874 moteur Double arbre
Cadre n° 000a
commentaire : La 000a est en petits bouts depuis 1939 et appartenait au dernier mecano course de Jonghi .
Il est en photo sur les cliches du Fond de Course 1938
Cadre n° 1875 moteur n° 4191
commentaire : 4 vitesses
Cadre n° 000b
commentaire : La 000b a ete publiee dans un LVM ou similaire.
Cadre n° 000c
Si vous voulez voir votre 350 TJ4 sur le site en ligne ,veuillez nous envoyer à adresse suivante :
une photo vue de droite
une photo vue de gauche
une photo du numéro moteur
et nous indiquer le numero de cadre
Afin de protéger votre anonymat et s'assurer une meilleure sécurité,
le nom du proprietaire n'est pas neccessaire.
les photos seront icognitos.
Les plans pour la 350 TJ4 de 1931 sont dessinés entre décembre 1930 et août 1931
avec le cartouche Les CONSTRUCTIONS MECANIQUES JONGHI
desinnée par : signature de Pietro Remondini
contrôlé par : signature de Giuseppe Remondini
commentaire : la marque Prester-Jonghi apparaît en 1935 (source mr624 du 23 Février 1935)
Brevet d'invention n° .........pour la culbutée demandé le 12 janvier 1931 par M. TITO JONGHI
Brevet d'invention n° .........pour la latérale demandé le 3 Février 1931 par M. TITO JONGHI
1er présentation à la presse le 12 septembre 1931 (source mr n° 444)
PLAN MOTEUR
N° DU PLAN A L'ECHELLE 1:1 (retour)
.Pour les plans > A4 taper la lettre b,c,d derrière le numéro exemple 2200, 2200b, ....c, ....
N° DU PLAN A L'ECHELLE 1:1 (retour)
.Pour les plans > A4 taper la lettre b,c,d derrière le numéro exemple 2200, 2200b, ....c,
PLAN EMBIELLAGE DISTRIBUTION
N° DU PLAN A L'ECHELLE 1:1 (retour)
.Pour les plans > A4 taper la lettre b,c,d derrière le numéro exemple 2200, 2200b, ....c, ....
N° DU PLAN A L'ECHELLE 1:1 (retour)
.Pour les plans > A4 taper la lettre b,c,d derrière le numéro exemple 2200, 2200b, ....c,
N° DU PLAN A L'ECHELLE 1:1 (retour)
.Pour les plans > A4 taper la lettre b,c,d derrière le numéro exemple 2200, 2200b, ....c,
PLAN EMBRAYAGE & BOITE
N° DU PLAN A L'ECHELLE 1:1 (retour)
.Pour les plans > A4 taper la lettre b,c,d derrière le numéro exemple 2200, 2200b, ....c, ....
N° DU PLAN A L'ECHELLE 1:1 (retour)
.Pour les plans > A4 taper la lettre b,c,d derrière le numéro exemple 2200, 2200b, ....c,
N° DU PLAN A L'ECHELLE 1:1 (retour)
.Pour les plans > A4 taper la lettre b,c,d derrière le numéro exemple 2200, 2200b, ....c,
PLAN BOITE & KICK
N° DU PLAN A L'ECHELLE 1:1 (retour)
.Pour les plans > A4 taper la lettre b,c,d derrière le numéro exemple 2200, 2200b, ....c,
N° DU PLAN A L'ECHELLE 1:1 (retour)
.Pour les plans > A4 taper la lettre b,c,d derrière le numéro exemple 2200, 2200b, ....c, ....
PLAN DIVERS VIS OUTIL
N° DU PLAN A L'ECHELLE 1:1 (retour)
.Pour les plans > A4 taper la lettre b,c,d derrière le numéro exemple 2200, 2200b, ....c, ....
PLAN CULASSE &CYLINDRE
N° DU PLAN A L'ECHELLE 1:1 (retour)
.Pour les plans > A4 taper la lettre b,c,d derrière le numéro exemple 2200, 2200b, ....c, ....
PLAN SELECTEUR
N° DU PLAN A L'ECHELLE 1:1 (retour)
N° DU PLAN A L'ECHELLE 1:1 (retour)
exemple : le plan 2301 est reconstitué le détail tapez 2301a 2301b 2301c ...d e f
N° DU PLAN A L'ECHELLE 1:1 (retour)
exemple : le plan 2301 est reconstitué le détail tapez 2301a 2301b 2301c ...d e f
N° DU PLAN A L'ECHELLE 1:1 (retour)
exemple : le plan 2301 est reconstitué le détail tapez 2301a 2301b 2301c ...d e f
N° DU PLAN A L'ECHELLE 1:1 (retour)
exemple : le plan 2301 est reconstitué le détail tapez 2301a 2301b 2301c ...d e f
FIN DE CHAPITRE (retour)